PROBLÈMES FRÉQUENTS DE MAÇONNERIE
BRIQUE
ÉCLATÉE
CAUSES
L’utilisation d’un mortier inadéquat, la mauvaise évacuation de l’eau ou de la présence de végétation à proximité du mur engendre une accumulation d’eau localisée. Lorsque le mur ne parvient pas à sécher et qu’il est soumis à une période de gel-dégel, la brique est sujette à éclater.
CONSÉQUENCES
Puisque l’imperméabilité d’une brique éclatée est significativement réduite, le mur est donc sujet à des infiltrations d’eau. À long terme, si les briques ne sont pas réparées, les infiltrations d’eau provoqueront d’autres problèmes de maçonnerie beaucoup plus graves.
SOLUTION
- Dans le cas d’un mortier inadéquat : Remplacer le mortier par un mortier adapté au mur ainsi que les briques éclatées par de nouvelles briques.
- Dans le cas d’une mauvaise évacuation de l’eau : Instaurer un système de gouttières adéquat qui empêche l’accumulation de l’eau et remplacer les briques éclatées par de nouvelles briques.
- Dans le cas de présence de végétation : Enlever la végétation et remplacer les briques éclatées par de nouvelles briques.