Un ventre de bœuf peut être causé par plusieurs facteurs : surplus d’humidité dans le sous-sol, détérioration du mortier et des joints, changement de température, surplus de rouille sur les ancrages, fissures, etc. Lorsque l’on constate qu’un mur de briques ou de pierre présente ce genre de problème, il vaut mieux agir rapidement.
CONSÉQUENCES
Le ventre de bœuf désigne un gonflement sur la face extérieure d’un mur de briques. Les détériorations de la brique, du mortier et des ancrages conduisent à l’éloignement du mur de brique de la structure de bois donnant au mur un aspect bombé. Ce problème peut causer d’énormes dégâts dont l’effondrement du mur de briques.
SOLUTION
● Long terme: La solution la plus durable et la plus efficace est de démanteler complètement la zone problématique sur toute la largeur. Le mur est ensuite remonté avec de nouveaux ancrages galvanisés ainsi que du nouveau mortier.
● Court terme: Il est possible d’installer des plaques de soutien qui seront vissées directement dans la structure de bois. Celles-ci stopperont la progression du ventre de bœuf. Il s’agit d’une solution préventive temporaire d’environ 1 an.
À NOTER
Il est parfois recommandé de refaire le mur au complet puisqu’il aurait pu être affaibli par le ventre de bœuf. La réfection d’un mur complet a également l’avantage de permettre l’ajout d’un isolant.